L'histoire de Black'Oz
Le besoin d’apprendre , de découvrir , de mettre mon nez partout et de créer …c’est ce qui m’habite depuis toujours .
Je débute mon aventure professionnelle en 1993 en hôpital psychiatrique ! 18 ans à découvrir ce monde merveilleux : je suis émerveillée par l’être humain dans ses potentialités , ses failles , ses souffrances , ses dysfonctionnements ! On m’accueille en tant que psychomotricienne mais tout est à faire : avant moi , il n’y en a jamais eu ! J’ai le sentiment d’avoir en face de moi un espace vierge , riche où tout est à construire !
Très rapidement , je me sens attirée par les émotions , les ressentis corporels , psychiques dans les états de normalité et de folie ! Ecouter ces patients me raconter leurs sensations , leur vie intérieure , les combats qu’ils mènent , leur difficulté à se comprendre et donc à se gérer m’amène à me former d’avantage sur des méthodes de stimulations sensorielles , de jeu dramatique , de relaxations sous toutes ses formes ….je me goinfre de formations pour répondre au mieux à toutes ces demandes et besoins ! je finis par une spécialisation en retournant sur les bancs de fac de médecine avec comme professeur Dominique Servant et je suis alors diplômée en gestion du Stress et de l’anxiété en 2010.
Je sens que mon besoin de m’enrichir commence doucement à toucher ses limites dans le monde hospitalier et l’envie de m’aventurer en solo en cabinet libéral m’inspire de plus en plus !
2012 , je me lance ! Une psychomotricienne qui part à l’aventure du libéral en clamant haut et fort , à qui veut bien l’entendre dans le milieu du soin qu’elle veut recevoir des patients qui ont des besoins en gestion du stress , en libération émotionnelle , en burn-out … comment dire , on m’a très souvent regardé avec une interrogation très peu propice à ce que l’on m’adresse des patients !
Et pourtant , très rapidement, les premiers résultats étaient là et le cabinet se mit à se remplir à vue d’oeil ! Ma soif d’aller voir ailleurs ce qui s’y passe , m’a amené parallèlement à intervenir en établissement scolaire , dans des foyers , en cancérologie …et à me spécialiser doucement autour du burn-out et du changement de vie ( perso et pro ) .
Mon premier cabinet devenant trop petit , je déménage très rapidement et je construis ( dans ma tête … les ouvriers, eux auront le talent de le faire dans la matière ) mon nouveau cabinet à Wallers : trois salles de soin et plusieurs collaboratrices qui me rejoignent ! Un moment délicieux de partage et de richesse !
En 2018 , l’idée de créer des groupes au cabinet se concrétise avec de très jolis de moments de partage avec des enfants TDAH et Haut Potentiel lors de séances de théâtre les mercredis après midi que j’anime avec Coralie psychomotricienne également .
Je pousse encore et encore les murs du cabinet et commence à proposer des séances en extérieur : apprendre à gérer la peur de la foule en accompagnant un patient au supermarché , soutenir une patiente dans sa démarche de reprendre le volant et l’accompagner sur l’autoroute pour qu’elle vive en temps réel la gestion de ses émotions
Un vendredi soir , arrive au cabinet un jeune garçon particulièrement agité : impossible de lui offrir l’opportunité de se calmer ! Je lui propose alors de sortir du cabinet et de vivre une balade un peu particulière : une balade les yeux fermés . » Tu vas devenir un super héros qui va devoir reconnaître le maximum d’odeurs, le maximum de bruits , acheter une orange les yeux fermés chez le primeur Abdel à côté du cabinet » En quelques minutes , la pression et l’agitation ont laissé place à de la concentration , de l’attention et beaucoup de plaisir ! Je ne le savais pas encore à cette époque là mais je tenais du bout des doigts les prémices de mon bébé pro .
Les sorties se sont multipliées ,avec des enfants , des adultes , des binômes , en famille ...et m’ont nourrie de retours incroyables : ‘ je ne pensais plus à rien ‘ , ‘ je me suis senti super fort’ , ‘ c’est incroyable , j’avais l’impression d’avoir des super grands pieds ‘ , ‘ jamais je n’avais senti autant d’odeurs dans un village ‘ ‘ tu as vu Christelle, c’est moi qui ai fait traverser maman au passage piéton ‘
Du plaisir, du plaisir et encore du plaisir pour des effets thérapeutiques qui passent inaperçus : confiance en soi , concentration, déconnexion des pensées , découverte de potentiels insoupçonnés ….sans compter le travail de la latéralité , l’équilibre , l’image du corps : autant de concepts travaillés en psychomotricité de façon plus académique !
Black’Oz était devenu une évidence pour moi : offrir au plus grand nombre l’opportunité de se découvrir , de se détendre , de se faire confiance en s’amusant !
Je crée officiellement Black’oz expérience en Novembre 2019 ! Je n’avais pas flairé le tsunami mondial qui allait mettre mon bébé pro en veilleuse pendant plus d’un an et demi ! En effet , passé le confinement , vivre une aventure avec un masque sur le nez et un masque sur les yeux n’était pas des plus réjouissant !
Il aura alors fallu attendre mai 2021 pour commencer quelques prestations en extérieur et véritablement mars 2022 pour accéder à des espaces plus diversifiés pour offrir ces aventures !
Depuis, de nombreuses personnes , de nombreuses entreprises ont bénéficié de prestations sur mesure ou proposées par mes soins .
Parallèlement, le besoin incessant de découvrir m’amène à des formations auxquelles je ne m’attendais pas ….la vie me mène et moi je suis ! médecine énergétique , méditation chamanique , pendules, oracles , DTMA …. bref , j’ai pu à travers tous ces nouveaux savoirs peaufiner mes acquis antérieurs , enrichir mes outils thérapeutiques et créer ma méthode d’accompagnement et de libération : Black’oz accompagnement . Offrir en individuel ou en binôme selon les soins , des prestations de développement personnel , de libération des émotions , croyances ….
Mon prochain terrain de jeu : le monde de l’école ! Pouvoir offrir , dès le plus jeune âge , les informations et outils à une bonne libération des émotions ! et plein d’autres beaux projets qui bouillonnent , qui bouillonnent mais qui devront attendre leur fin de gestation !!
Au plaisir de vivre une aventure Black’oz avec vous !
Christelle Augustak
Créatrice de la méthode d’accompagnement et de libération Black’Oz
- Diplômée en psychomotricité avec spécialisation à la sophrologie , l’auto-hypnose,la méditation pleine conscience, Jacobson, training-autogène de Schultz
- Diplôme universitaire « Gestion du stress et de l’anxiété » Faculté de médecine Lille
- Diplômée en D.T.M.A
- Praticienne en photo stimulation
Formée en médecine énergétique Lahochi , approfondissement au magnétisme, mémoire cellulaire, bain vibratoire.
Formée au jeu dramatique , contes thérapeutiques, relation d’aide
Formée en lithothérapie
Formée en communication animale
En savoir plus...
Dans ce récit autobiographique , je vous invite à voyager à travers mon parcours professionnel . Découvrez mon évolution , de mes débuts de psychomotricienne salariée en hôpital psychiatrique à la création de mon entreprise Black’Oz.
Vous y trouverez également quelques astuces et conseils pour un petit bout de chemin vers la reconnexion à soi !
16 euros
Au plaisir de vivre vos retours et pouvoir échanger autour de ce livre!
En vente également à la boutique de La Grande Motte